Pourquoi ne pas s’exposer au soleil durant la chimiothérapie ?

Les patients doivent prendre certaines précautions et éviter l’exposition au soleil durant la chimiothérapie pour différentes raisons. Avant le début de la chimiothérapie, une consultation avec une infirmière est organisée pour expliquer le protocole de soins et les effets secondaires des traitements. Les patients doivent suivre les instructions données lors de cette consultation et les avis de leurs médecins pour limiter les risques pour leur peau et leur santé.

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent être photosensibles et provoquer des réactions sur la peau en cas d’exposition au soleil. C’est pourquoi certaines poches de chimiothérapie injectables sont enrobées d’une protection qui ne laisse pas passer la lumière. Il est important pour les patients de savoir si les médicaments utilisés sont sensibles au soleil avant de commencer leur traitement.

Pendant les traitements par chimiothérapie et quelques mois après, il est souvent conseillé aux patients de ne pas s’exposer au soleil. Le soleil assèche la peau, qui est déjà fragilisée par les traitements, et peut causer une sécheresse intense ou une coloration rouge ou brune par plaques sur la peau en cas d’exposition. Pour se protéger, il est recommandé d’adopter des vêtements amples en fibre naturelle, des chapeaux, des casquettes et des lunettes de soleil protectrices. L’utilisation de crèmes filtrantes anti-UV peut être nécessaire, mais il est préférable de choisir des protections vestimentaires plutôt que des crèmes contenant des nanoparticules dont les effets à long terme sur la santé sont méconnus.

En somme, pour limiter les effets secondaires et les risques pour leur peau et leur santé, les patients sous chimiothérapie doivent suivre les recommandations de leur équipe soignante, éviter l’exposition au soleil et adopter des mesures de protection efficaces.

 

Lire intégralité de l’article de Laetitia LORNIAC sur : chimio-pratique.com